Devant la recrudescence du piratage de la téléphonie d’entreprise, nous souhaitons attirer votre attention sur les éléments suivants et vous recommandons de suivre les conseils indiqués dans ce courrier.
Les conséquences du piratage Telecom :
L’impact financier peut être très important sur les factures des entreprises victimes.
La méthode de piratage se fait le plus souvent par programmation du renvoi de l’utilisateur à savoir :
• sur la messagerie vocale
• sur le serveur vocal interactif
• sur un poste (programmation à distance de ses renvois)
• sur un accès utilisateur distant …
en se faisant passer pour l’utilisateur et en utilisant un mot de passe simple (0000, 1111, 1234, … etc.)
Elle peut se faire également avec une complicité interne :
• un transfert d’appel vers l’extérieur
• des conférences avec des participants externes
Comment se protéger contre le piratage Telecom :
Pour minimiser les risques, parmi les mesures à vérifier ou à mettre en place, vous devez :
• vérifier que votre politique de gestion des mots de passe personnels à usage interne est bien appliquée.
• obliger les utilisateurs à changer régulièrement leur mot de passe
• proscrire l’usage des mots de passe dits triviaux tels que 1234, 0000, 1111, le N° de son poste, … etc.
• veiller à ce que les personnes ne se communiquent pas les mots de passe entre elles.
• veiller à ce que les utilisateurs verrouillent leurs postes en dehors des périodes d’utilisation (vacances, absences….)
• vérifier que votre assurance couvre les pertes directes ou indirectes que vous pourriez subir suite à des fraudes ou des malveillances informatiques quels que soient leurs auteurs.
• revoir pour chaque poste :
o Ses possibilités de renvoi, de transfert, de messagerie vocale, …
o Ses droits d’appel à l’international… etc. N’autorisez que ce qui est obligatoire pour votre activité.
Il est donc indispensable de vérifier ou faire vérifier vos installations et de vous protéger efficacement contre ces fraudes,piratage possibles.
Un interlocuteur commercial peut approfondir avec vous les risques potentiels et les solutions adéquates à mettre en œuvre sur vos systèmes (mise à jour de la version logicielle, évolution de votre installation téléphonique trop ancienne, formation des utilisateurs, …).
Si vous avez un doute ou des questions CONTACTEZ NOUS au 01 55 48 04 04 afin de convenir d’un rendez-vous avec un interlocuteur commercial ou tout simplement répondre à vos questions.